Après 1945
Après 1945
Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, de nombreux artistes ressentent le besoin de «repartir à zéro». De nombreux mouvements se succèdent, dont voici quelques exemples :
-L’Art Brut (mouvement français), né en 1947 : l’art n’est plus une affaire d’intellectuels mais appartient à tout le monde (inspiration des graffitis de prisonnier, des dessins d’enfants, d’aliénés...)
-L’Expressionnisme abstrait (vers 1947) : issu du surréalisme, avec les drippings de Pollock (laisser le geste s’exprimer)
-L’Art Informel (dès 1943) : vaste mouvement surtout français qui s’intéresse à la matière picturale, situé souvent entre le figuratif et l’abstrait
-Le New Dadaïsme (années 1950) : mouvement américain qui précède le Pop Art (art du collage, de la récupération de déchets, et de matériaux populaires)
-Le Pop Art (années 1960) : réaction au monde de la consommation, désacralisation et démocratisation de l’art ; mouvement américain mais né en Angleterre (Hamilton) et qui se propage en Europe (Monory, Jacquet)
-L’Optical Art et l’Art Cinétique (années 1960) : tandis que l’Art Cinétique met en mouvement des sculptures, l’Optical Art se fonde sur les illusions optiques (et les mouvements rétiniens), et peut jouer sur les déplacements du spectateur de part et d’autre de la toile.
-L’Art Conceptuel (années 1960) : art qui met en avant le Concept, l’Idée première et le processus de cheminement vers l’acte créateur, qui perd donc de son importance. De nombreuses oeuvres se rattachent à cette notion par la suite (notamment les happenings, les performances, le land art).
-Le Nouveau Réalisme (années 1960) : mouvement français issu du Pop Art, à travers lequel l’artiste se ré-approprie le réel et ses matériaux.
-La Nouvelle Figuration (années 1950) qui aboutit à la Figuration Narrative (1960...), qui se réapproprie l’art figuratif, face aux mouvements de plus en plus abstraits.
-Le Land Art (années 1970) : l’artiste inscrit son oeuvre dans une nature, souvent éphémère, ou dans un paysage qu’il aliène. De par le caractère éphémère de l’oeuvre d’art, celle-ci s’inscrit dans l’Histoire par le biais de photos et de projets, ce qui rapproche ce mouvement de l’art conceptuel.
-l’Hyperréalisme (années 1970) : mouvement où l’oeuvre reproduit le réel, souvent avec une volonté de dénonciation de la consommation.